Les couteaux qu’on rencontre sur le marché existent sous diverses formes et longueurs avec différentes manières de conception. Bien avant l’industrialisation de certains objets, les humains se contentaient des objets qu’ils réalisaient avec leurs mains. C’était le cas du couteau Laguiole. Cet instrument conçu entre-temps de façon artisanale est depuis des années et jusqu’aujourd’hui industrialisé. Mais derrière la plupart des œuvres artisanales se cache une histoire n'est-ce pas ? C’est également le cas du couteau Laguiole qui porte en lui une histoire du fait de sa provenance. Les couteaux Laguioles proviennent-ils tous d’Aveyron ? Cet article essayera de répondre à cette interrogation.
Qu’est-ce qu’un couteau laguiole ?
Ayant vu le jour en 1820, le couteau Laguiole a subi plusieurs touches et transformations. C’est dans les années 29 que le Laguiole s’est officiellement propagé à travers sa grande commercialisation. C’est un couteau obtenu à partir d’anciens couteaux (l’un nommé capuchadou et l’autre nommé navaja). Ils provenaient de diverses origines respectives telles que : Aveyron et Espagne. Mais les artisans avec leur génie-concepteur ont su manier ces deux couteaux pour en faire les couteaux Laguioles.
Ce couteau présente comme tous les autres un côté lamelle bien taillé destiné à la coupure ce qui justifie ce qu’il est. Sa tête est faite de façon artisanale (en bois), c’est ce qui fait son originalité et sa particularité. Aussi, c’est un couteau de poche transportable sur soi. Très discret, ce couteau pliant fera votre bonheur. Cette marque de couteau a connu une telle réussite à cause de la qualité des produits mis sur le marché. À un moment, la fabrication artisanale du Laguiole est passée à une échelle de forte industrialisation.
Le Laguiole constitue-t-il une indication de provenance ?
Le Laguiole est un couteau dont l’apparence fait penser à une région donnée, car elle présente un aspect différent de la plupart des couteaux et porte en son sein toute une histoire d’un peuple. Aussi, malgré son industrialisation, le couteau Laguiole garde son origine et son histoire grâce à sa forme intrigante. Il suscite toujours beaucoup d’interrogations à sa vue.
Où est fabriqué le Laguiole ?
Conçu à partir des couteaux de différentes origines, le couteau Laguiole était couramment et exclusivement fabriqué à Aveyron de façon artisanale. Afin de pouvoir satisfaire la clientèle qui demandait de plus en plus ce chef-d’œuvre, il fut installé une coutellerie Laguiole à Thiers. Il s’agissait d’une industrie de fabrication des couteaux. C’est pourquoi aujourd’hui on dit que les couteaux Laguioles sont conçus dans les régions de Puy-de-Dôme (précisément à Thiers et Aveyron) une région française.
Comment sont fabriqués les Laguioles de Thiers ?
Depuis les années 30, la coutellerie Laguiole a vu le jour à Thiers. Gardant toujours leur nature traditionnelle, les couteaux Laguioles de Thiers bien qu’étant industrialisé sont embellis par ajustement de façon manuelle. Leurs lamelles sont stérilisées à une température de 1.030 degrés pour ensuite être mises immédiatement au froid. La même action est reproduite à la différence que le refroidissement est fait progressivement. Les Laguioles en forme unique sont aussi fabriqués sous demande.
Quels sont les traits caractéristiques du couteau Laguiole ?
Les couteaux Laguioles présentent des traits spécifiques qui les distinguent des autres couteaux existants.
L’abeille des couteaux Laguiole
C’est une minuscule fonctionnalité se trouvant sur le couteau Laguiole et qui lui permet de se fermer. Mais avec les avancées de la conception des couteaux, l’abeille n’est plus une fonctionnalité, mais il sert juste de décor et symbolise juste un des éléments par lesquels le Laguiole peut être repéré. Il constitue un seul élément bien qu’il soit assimilé au ressort. Sa forme ou les ailes peuvent parallèlement se référer à la route relative à Saint-Jacques de Compostelle, une ville espagnole. Il est aussi mis pour marquer l’histoire et son appartenance.
Le chapelet
Le chapelet est une forme de symbole figurant sur les lamelles du Laguiole. Il désigne en quelque sorte les 7 jours successifs figurant dans une semaine.
La croix du berger
La croix du berger est un élément qui sert d’ornement également au couteau Laguiole. Il se rapporte à une ancienne histoire, celle concernant un certain berger qui symbolisait le signe de la croix au-dedans du pain lors du changement de pacage afin de se mettre en communion avec le divin.
Les autres signes pour reconnaître un Laguiole sont relatifs au côté technique lié à sa manipulation, ce qui s’avère un peu complexe à retenir. Il est plus préférable de chercher à connaître le fabricant pour s’assurer de la fiabilité et de la qualité du produit. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir passer une commande personnalisée de votre couteau, ce qui appuie le fait qu’il est important d’aller à la rencontre du fabricant.
Les couteaux Laguioles sont très distincts de ceux se trouvant habituellement au supermarché, dans les marchés, etc. Malgré sa forte commercialisation, il demeure toujours d’origine Aveyron et Thiers.