Les couteaux de marque Laguiole fabriqués à Thiers sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité. Mais n’étant pas une marque déposée, les artisans maîtres des coutelleries à Thiers signent leur joyau avec leur propre marque de commercialisation. Et puisque cette activité est à l’échelle industrielle dans cette région française, les marques sont aussi multiples.
En effet, toutes les marques de couteau qui s’y trouvent sont presque reconnues pour la qualité de leur produit. Les couteliers des industries artisanales de Thiers sont bien fiers de leur spécialité louée dans le monde entier. Tous ces nombreux couteliers sont fidèles à leur tradition en matière de couteaux à forger.
Pour certains Français, Thiers est incontestablement la capitale de la coutellerie française. Cette ville n’a jamais abandonné sa passion vis-à-vis de la lame tranchante. C’est une passion développée en commun avec leurs voisins d’Aveyron. Qu’il ait rivalité ou pas, les Thiernois sont recherchés à travers le monde entier pour la solidité que leur « couteau Laguiole » exprime. Il faut dire que la forte présence de couteliers dans cette région auvergnate de Thiers est un facteur déterminant. Avec cette force de personnels, les Thiernois restent de loin les premiers artisans des couteaux de marque Laguiole basée à Thiers.
Quelles sont les différentes marques de couteaux Laguiole à Thiers ?
Les couteliers de Thiers possèdent leurs propres marques de couteaux Laguiole. Ainsi, l’on peut distinguer les marques de Laguiole suivantes : Laguiole au sabot, Laguiole David, Laguiole Besset, Laguiole Thérias, Laguiole Guilles, Laguiole Dozorme, Laguiole Arbalète, Laguiole Rossignol, Laguiole Arto, Laguiole Robert Beillonnet, etc. La liste est longue afin de vous permettre de faire un bon choix de fournisseur. Vous pouvez aussi échapper à la contrebande qui sévit actuellement sur les marchés de lames.
La spécialité des marques de couteau Laguiole
Le label Origine France Garantie est délivré par Veritas depuis quelques années à certaines coutelleries de Thiers pour certifier leur savoir-faire artisanal. Il est donc nécessaire de connaître la touche personnelle que chaque atelier de couteaux apporte pour marquer la différence et demeurer dans l’arène des grandes marques de couteaux Laguiole.
Le couteau Laguiole Arbalète
Les couteaux Laguioles de marque Arbalète gardent la réputation d’être esthétiques à cause du bois d’olivier servant pour la fabrication du manche du couteau. Ils sont également recherchés pour leur aspect très pratique avec une lame en acier 12C27. Ce qui leur confère aussi une résistance hors norme. Ils sont équipés de mitres en inox mat et d’un tire-bouchon. Ils sont tout naturellement les plus recherchés par la clientèle à cause de leur qualité excellente et ceci depuis des années.
Les couteaux Laguiole Fontenille Pataud
Ce sont des couteaux robustes équipés de système de pompe arrière pour fermer la lame. C’est une gamme de couteaux de petite taille qui peuvent être empochés sans gêne. Ces couteaux sont aussi disponibles avec des pièces en matière très rares et recherchées telles que la lame Damas et le manche en Molaire de Mammouth Bleu. Il faut voir le modèle avec tire-bouchon pour comprendre combien cette marque de couteau est recherchée pour plusieurs secteurs d’activité.
Cette marque de couteaux développe assez de spécialités sur tous les plans : toujours léger, lame travaillée et avec des aiguilles pour plus d’innovation et d’inventivité. La coutellerie Fontenille Pataud est garnie de toute sorte de variété de couteaux : LE CHAMOIS, le Laguiole XS, Laguiole à manche en Inclusion Bronze, le Laguiole Essentiel basique à manche en chêne, le Thiers Gentlemen Bouleau, le Guillochée, etc.
Les couteaux de la coutellerie Robert David
La spécialité de cette marque est son savoir-faire pour fabriquer des couteaux de poche, de table et de cuisine. Les Maîtres Couteliers de cette coutellerie sont reconnus pour leur aptitude à améliorer vos Laguioles selon vos goûts. Vous pouvez même graver votre identité et vos surnoms sur la lame ou la manche. Cette coutellerie sort de ses cordes les couteaux les plus élégants et les plus sobres avec une ligne épurée et un clip « slylo ». Le système de fermeture ou de verrouillage reste unique et simple, mais très pratique.
Les coutelleries à Thiers, ambassadeurs du savoir-faire français ?
La ville de Thiers est une ville qui abrite environ 80 entreprises de coutelleries avec lesquelles elle assure 70 % de la production nationale en matière de couteau forgé. Si vous avez des couteaux Laguiole avec des spécificités c’est qu’ils sont sortis de ces coutelleries thiernoises contrairement à ceux du voisin Laguiole. Depuis 1980, les artisans thiernois affichent leur réussite sur les différents marchés par les rasoirs et les ciseaux, les couteaux de cuisine, de table, de chasse et de sport.
Quelles sont les innovations des couteaux Laguiole à Thiers ?
Toute invention se doit d’être plus perfectionnée et améliorée dans l’unique but de s’adapter aux besoins de la clientèle. Ainsi, les nouveaux couteaux Laguiole de Thiers sont plus esthétiques tout en étant fidèles à la tradition des couteaux Laguiole depuis deux siècles. C’est dire qu’ils assurent une qualité ergonomique qui rajeunit sans jamais dénaturer la lame. Que ce soit le manche, la lame, le ressort et les mitres, les clients ont la possibilité de choisir eux-mêmes la matière de fabrication.