Le Laguiole est un couteau dont le secret de savoir-faire est détenu par les artisans couteliers des villes comme Thiers et Aveyron. C’est en général la seule information que la plupart des consommateurs savent, même au-delà des frontières françaises. Du coup, tout ce monde pense que toutes les autres marques de couteau Laguiole ou autres sont des contrefaçons. Rassurez-vous, c’est bien faux, car Laguiole n’est pas une marque déposée. Il y a d’autres marques de couteau qui sont des couteaux de qualité comme les couteaux « Le Thiers ».
Bon nombre sont ceux qui pensent que la seule différence qui existe entre les deux est la qualité. En effet, ceux-ci affirment que tous les couteaux au style Laguiole et qui n’ont pas l’inscription «Laguiole» comme marque ne sont pas d’authentique Laguiole. Mais les points de différences entre un couteau de marque Laguiole et un couteau de marque « Le Thiers » sont bien énormes et multiples. Cela s’observe déjà depuis la privatisation ou non des deux marques en jeu.
Que retenir sur les couteaux de marques « Le Thiers » ?
Le Thiers : c’est bien le nom de ce couteau qui s’apparente au couteau Laguiole de Thiers et qui est souvent considéré comme étant une fausse fabrication de Laguiole. Mais Le Thiers réclame haut et fort son originalité et son authenticité à travers sa qualité et sa performance lors de son usage. C’est en effet une marque de commerce bien spécifique à certains modèles de couteaux. Ce sont des couteaux utilisés à table, à la chasse, à la cuisine ou ailleurs. Ils sont conçus dans des coutelleries à Thiers. Retenez que la ville de Thiers est située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, mais plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme.
En langue auvergnate, la prononciation de « Thiers » est « Tié », mais les habitants de cette ville adoptent aussi la forme longue de la prononciation qui est « Le Couté de Tié ». Les Thiernois contemporains prononcent « Tièr » pour désigner leur marque. Le plus important est que cette marque est spécialisée dans la production de couteaux au double vague avec des obliques fixées sur les deux extrémités du manche et sont inversées. Notez aussi que Le Thiers est enregistré à l’INPI : c’est-à-dire à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Quand a été créé le couteau « Le Thiers » ?
Les coutelleries ne pouvant pas se contenter du seul modèle Laguiole dans leur galerie, Roland Bouquet et les professionnels du domaine juridique artisanal pensent qu’il est nécessaire d’inventer un autre couteau. Un couteau aussi efficace que les Laguiole et produit dans les voisinages, mais portant une marque commerciale pour lutter contre la contrefaçon. Très vite, la confrérie du couteau Le Thiers fut fondée en 1993 et dès 1995 elle enregistre ses premières ventes de couteaux Le Thiers.
Quelles sont les différences entre un couteau Laguiole et un couteau Le Thiers ?
Les différences sont multiples et diverses. En effet, les couteaux Laguiole sont en général équipés d’un ressort et d’une pompe centrale ou pompe arrière. C’est peut-être rare à observer, mais il faut voir les couteaux Laguiole de la coutellerie Fontenille Pataud pour en être convaincu. Par contre, les couteaux Le Thiers ont en plus de cette caractéristique, la particularité d’être équipés de capucin ou de liner. Ces traits sont sur les couteaux Le Thiers Chambriard, Chazeau Honoré, Dozorme, Fontenille Pataud...
Est-ce que le couteau Le Thiers est une marque déposée ?
Contrairement au couteau Laguiole, la marque de couteau Le Thiers est une marque déposée. Le Thiers n’appartenant pas au domaine public comme les couteaux Laguiole, sa commercialisation est contrôlée. Seuls ceux qui ont l’approbation de la confrérie peuvent en fabriquer sous la supervision du créateur. La qualité est de mise et la fidélité au vrai modèle Le Thiers est assurée. La gestion, la protection et le renouvellement régulier de tous les modèles de couteaux Le Thiers sont garantis par la confrérie.
Collaboration entre confréries Le Thiers et les artisans couteliers
Bien qu’elle soit une marque déposée avec les normes requises, la confrérie permet aux couteliers de produire des couteaux Le Thiers et d’y inscrire le nom. Pourvu que celui-ci soit écrit dans la suite de l’inscription « Le Thiers ». La confrérie dispose en effet d’une commission spéciale qui veille minutieusement sur la qualité et le design produit par le coutelier. Mais en ce qui concerne le Laguiole, il n’y a aucun contrôle du genre. C’est pourquoi l’on observe des Laguioles de basse qualité dans les coutelleries à Thiers et même ailleurs.
La renommée des couteaux Le Thiers
Aujourd’hui, les coutelleries se battent pour se compter parmi les ateliers de fabrication d’un couteau Le Thiers, car les clients deviennent de plus en plus nombreux. La marque a gagné cette renommée grâce aux multiples manifestations qui ont lieu à Thiers. Les couteaux Le Thiers sont presque toujours en première position ou constituent même les affiches de ces manifestations. Il faut y assister pour mieux comprendre.